Vie économique et emploi

ETABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC LES ENTREPRISES

Andrézieux-Bouthéon souffre d’un paradoxe peu enviable : un taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale, alors qu’il y a 11 400 emplois implantés pour 9790 habitants. Saint-Etienne Métropole (SEM) dispose de la compétence en matière de développement économique. En appui de l’action menée par SEM nous voulons créer les conditions d’une relation de confiance avec les entreprises locales. Pour se faire, dans la limite des compétences de la Commune :

• Nous désignerons un élu référent « entreprises » ainsi qu’un employé municipal dédié. Ce « manager » sera l’interface entre le monde économique et la sphère publique.

• Nous organiserons des rencontres avec les dirigeants sous forme de convention/forum permettant une meilleure connaissance des besoins de chacun.

• Nous agirons au rapprochement entre les acteurs de l’éducation et les entreprises locales facilitant la recherche de stages (de la 3ème à l’alternance). Un recensement des offres et des demandes sera formalisé sous forme d’un guide actualisé.

• Enfin, nous travaillerons avec Pôle Emploi et aiderons autant que possible la mission locale et les structures dédiées à l’emploi afin de créer les conditions d’une baisse du taux de chômage.