Finances

CHAQUE EURO DÉPENSÉ SERA UN EURO UTILE POUR CHAQUE HABITANT

La transparence et l’intégrité sont fortement attendues par notre population. Il est indispensable de « gérer en bon père de famille » l’argent des contribuables locaux et d’adapter les impôts aux investissements utiles à tous. 3 axes seront développés, garants de principes qui nous sont chers :

• Transparence et exemplarité : communication sous la forme de comptes rendus de l’avancée des projets et des dépenses engagées. Une fois l’an un diagnostic de l’état des finances vous sera communiqué, justifiant la mise en œuvre d’une politique fiscale juste et adaptée sans démagogie.

• Rigueur et pédagogie : nous vous permettrons de disposer de la connaissance budgétaire et comptable suffisante pour appréhender les réalités financières de la commune. Nous fournirons des fiches pédagogiques sur différentes thématiques, comptables, financières et la réalité de la fiscalité locale.

• Anticipation et professionnalisme : l’ensemble des projets décidés seront chiffrés en amont, intégrant le coût direct immédiat mais aussi les charges indirectes et durables induites. Toutes les actions entreprises seront donc évaluées. Le partenariat avec les services de l’État sera renforcé, permettant un meilleur accompagnement dans la gestion financière de la commune.